De la distribution aux semences
Dans la coopération puis chez Soufflet, Rémi Lefebvre, 47 ans, s’est investi dans des missions très variées, avant d’entrer chez Saaten-Union France, dont il est aujourd’hui directeur général.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Passionné par l’agriculture « de la fourche à la fourchette » comme il aime à le rappeler, Rémi Lefebvre dirige depuis un an et demi la filiale française du semencier allemand Saaten-Union, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Très jeune, ce fils de citadins a cherché à retrouver ses racines agricoles en s’orientant vers un bac D’ agricole. Il passait alors ses vacances dans la ferme de ses grands-parents, dans la Brie. En première, il décroche même un job d’été chez Verneuil semences, à deux pas de chez eux.
Mais c’est dans la distribution agricole que Rémi Lefebvre démarre sa carrière, après un BTS Technologies végétales à Genech (Nord) et un diplôme d’ingénieur à l’Isa Lille. Il entre au service expérimentation de la coop de l’Aisne, Axion, devenue Acolyance puis récemment Cérèsia. Il intègre ensuite l’équipe de technico-commerciaux où il sera responsable du secteur de Vic-sur-Aisne pendant sept ans. « Il s’agissait d’un poste très polyvalent où j’assurais le suivi de 120 agriculteurs et j’avais la responsabilité, avec un autre TC, de trois silos, au sein d’une équipe de huit personnes, précise-t-il. C’est là que j’ai tout appris du métier d’agriculteur et des relations terrain. » C’est aussi là qu’il a appréhendé toutes les facettes des métiers de distributeur et OS.
En 2006, il décide de quitter Axion pour un poste un peu plus axé management chez Hurel Arc. Hasard de la vie, ce négociant du Centre est racheté trois mois plus tard par Soufflet Agriculture. Le nouvel employeur de Rémi Lefebvre lui propose alors une mission complètement différente : superviser la construction et l’aménagement d’une plateforme de stockage de phytos et semences Seveso 2, puis le lancement de son exploitation. « Cette mission passionnante m’a beaucoup appris, aussi bien en matière de gestion de projets et de contraintes logistiques, que sur le plan humain, indique-t-il. J’ai mesuré à quel point on pouvait faire de grandes choses dans un climat de confiance partagée, avec des collaborateurs issus d’horizons et de spécialités très différents au sein d’un grand groupe. » Il enchaîne avec une autre mission, celle de remettre à plat l’informatique des Métiers du grain.
Fort de ces multiples expériences, il se sent armé pour postuler à des fonctions de direction. C’est ainsi qu’il entre en 2013 chez Saaten-Union France, en tant que directeur opérationnel. Après trois ans et un contexte économique devenu compliqué, il est amené à modifier l’organisation de la filiale en mode « matriciel » autour des trois expertises hybrides, lignées et cultures intermédiaires. En 2018, Guillaume de Castelbajac lui passe le témoin de la direction générale, se concentrant désormais sur l’autre structure du groupe dédiée à la sélection, Asur Plant Breeding.
Pour Rémi Lefebvre, « le tout premier objectif est de faire en sorte que chacun des membres de l’équipe s’épanouisse dans son travail. Notre entreprise a une très belle vocation qui est attendue par la société, innover et relayer le progrès génétique au bénéfice de l’agriculture et des consommateurs. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :